Collecte des Déchets d'équipements électriques et électroniques - Piles et sources lumineuses

NOS CLIENTS

 

  • Les entreprises industrielles ou de services, les administrations, les professionnels du secteur tertiaire, de l’enseignement.

 

  • Les éco-organismes, sociétés créées dans le cadre de la mise en œuvre de la REP, «Responsabilité Elargie du Producteur». Ces sociétés ont pour mission d’assurer pour leurs adhérents producteurs la collecte et le recyclage des DEEE mis sur le marché.

NOTRE PRESTATION


  • La collecte des DEEE et la fourniture de contenants adaptés.
  • Le regroupement et le tri sur notre site.
  • Le démantèlement et la dépollution de produits : petits appareils ménagers, informatique, bureautique, télévision.

 

Pour les collectes effectuées pour les éco-organismes nous assurons la prestation selon le cahier des charges spécifique donné dans le cadre d’un marché.

 

Pour les autres professionnels, nous assurons l’enlèvement des produits et la fourniture de contenants pour le stockage en fonction de vos besoins, des volumes produits, et de vos capacités de stockage.

 

Pour les collectes régulières, une convention de collecte précise les conditions générales et particulières. Pour les collectes occasionnelles un devis spécifique est réalisé.


 

NOS PLUS

 

  • Un service sur mesure : grâce à des moyens logistiques souples nous savons nous adapter à des situations particulières pour les enlèvements.

QUE DEVIENNENT LES MATIERES ?

 

Les opérations de démantèlement nous permettent d’extraire les éléments polluants, de séparer les matières valorisables pour les expédier ensuite pour traitement, recyclage ou valorisation énergétique dans les filières appropriées.

 

Nous séparons par exemple : tubes cathodiques, condensateurs, piles et accumulateurs, cartes électroniques, câbles, cartouches, métaux, plastiques. Cette opération permet d'extraitre :

 

  • Les éléments recyclables métalliques, métaux ferreux et non ferreux

 

Après broyage, ils sont utilisés dans l’industrie métallurgique.

 

  • Les éléments recyclables non métalliques

 

Les plastiques, verre, bois sont notamment valorisés pour la fabrication de nouvelles matières, ou chaufferies pour le bois, ou produit de décapage pour le verre.

 

  • Les éléments non recyclables

 

Ils sont soit valorisés en énergie par incinération, soit en dernier recours enfouis en Centre d'Enfouissement Technique réglementé classe 1.

Dans tous les cas l’objectif est de trouver le traitement le plus adapté ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

PILES ET SOURCES LUMINEUSES

 

Piles accumulateurs usagées :

 

Sur le même modèle que les Eco organismes des DEEE, des structures assurent la responsabilité de la collecte et du traitement pour leurs adhérents, les producteurs de piles. Ces structures sont COREPILE et SCRELEC. La boîte à papiers intervient pour leur compte en assurant la collecte et le regroupement pour la région Limousin.

 

Ce sont des produits qui contiennent des éléments polluants :

 

  • Mercure

  • Lithium

  • Nickel

  • Plomb


Ils font l'objet de traitement par pyrométallurgie.

VOS CONTACTS POUR VOS DEMANDES DE DEVIS OU DE RENSEIGNEMENTS

Philippe NOUHAUD

Responsable Déchets des Professionnels - 05 55 37 85 77

philippe.nouhaud@laboiteapapiers.fr


Mariline MARCHAT

Assistante - 05 55 37 85 79

mariline.marchat@laboiteapapiers.fr